Fluide Glacial, c’est avant tout un humour raffiné et des couvertures intellectuelles que Télérama nous envie.
En novembre dernier, nous avons publié un bel album patrimonial célébrant ces 50 ans de couvertures. Pour ce faire, notre ancien rédac’ chef bien aimé, Jean-Christophe Delpierre, a sélectionné 50 couvertures et les a commentées avec amour, revenant sur la carrière de son auteur, ce qui se passait chez Fluide à ce moment-là, et dans l’actualité plus largement… Mais comment choisir 50 couvertures sur les près de 700 couv’ réalisées pour le magazine ?
Voici les contraintes : une couverture par année, réussir à sélectionner un maximum d’auteurs possible tout en conservant les couvertures les plus emblématiques ! Quelle aurait été votre sélection ?
Heureusement, nous avons pu compiler en cahiers bonus l’intégralité des couvertures, et faire également apparaitre quelques 4e de couvertures. Un vrai travail de maquette ! Car derrière les gros albums patrimoniaux (celui-ci ne compte pas moins de 176 pages) se cache un travail titanesque de graphisme et d’archiviste : choisir toute l’iconographie, scanner les dessins si nécessaire, les nettoyer, les détourer pour les intégrer au poil dans le texte, mettre en pages les commentaires et parties rédigées, fouiller dans les anciens magazines pour retrouver toutes les légendes… Un vrai bijou pour les fans de Fluide !
Me dites pas que vous vous posez la question : 50 ans de couvs parce que le magazine va bientôt souffler ses 50 bougies ??? Mais non ? Mais siiii ! Puisqu'on vous l'dit !!!