Leblog
L'homme au masque [en toile de jute]
Fluide Glacial  L
64 pages | 14€ | 20,6 x 26,6 cm | Monsieur le Chien
18 mai 2016 |
Code ISBN : 9782352076827
Déniché par Gotlib, adulé sur le web par des lecteurs fidèles à son blog depuis plus de 10 ans (une vraie performance de régularité), Monsieur Le Chien, petit génie de la BD, n'a décidément pas froid à la truffe. Il ose l'impensable et nous offre ici les aventures du plus barge de tous les héros de BD de ces 20 dernières années.
En 2006, l'Autriche et le monde découvraient effarés l'histoire de Natascha Kampusch, séquestrée 10 ans par un voisin. Bien sûr, seuls des cerveaux malades auraient vu dans ce fait divers sordide un point de départ à une bonne histoire, fût-elle psychiatrique.
Des esprits tordus comme Stephen King (Misery), Peter Jackson (Bad Taste), ou Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) et maintenant, Monsieur Le Chien. Car chez Fluide Glacial, nous produisons des cerveaux malades made in France. Xavier, un psychopathe bien propre sur lui (comme Monsieur Le Chien, du reste. Coïncidence ?), le visage toujours caché par un masque en toile de jute, enlève Mélanie Pétrovshuk pour l'enfermer dans sa cave aménagée en attendant de trouver le courage de lui faire subir les derniers outrages. Autour de cet affrontement, tempéré par une vitre sans tain, gravitent le père de Xavier, une profileuse naine, un flic infatigable déguisé en esthéticienne, un éducateur qui se mue en « vigilant » pendant la nuit, etc. Mélanie échappera-t-elle aux griffes de son ravisseur en mocassins ?..

Mais où Monsieur Le Chien va-t-il chercher tout ça ? Dans sa niche ou dans ses éternels coca light sans doute... Voici une histoire de kidnapping qui commence mal, qui finit plus ou moins bien, mais qui nous fait pleurer de rire à toutes les pages. Saluons l'humour sans pareil de Monsieur Le Chien et offrons-lui les honneurs qu'il mérite !