Voici donc les mésaventures de J.C., double de papier de l'auteur, Jean-Christophe Chauzy. Ou comment être un grand échalas très éloigné de l'image habituelle du héros de BD et, pourtant, se révéler l'un des personnages les plus drôles et les plus décalés de la bande dessinée contemporaine.
Chauzy, accompagné de Zep, Lindingre et Barrois au scénario, illustre son double de papier dans des aventures drôles et émouvantes. Héros un peu lâche, un peu veule, qui ne maîtrise rien de ce qui lui arrive, J.C. est un "quadra-citadin-séparé" à la recherche de l'âme sœur.
Il ne s'agit pour autant pas que de Chauzy ici mais de tous les lecteurs qui se reconnaîtront dans ces moments de solitude, angoisses de vieillir et quête-de-l'âme-sœur-malgré-des-gosses-à-charge.
On s'identifie avec plaisir à cet anti-héros sympathique qui a les mêmes problèmes que nous, mais en pire. Avec un dessin toujours aussi beau, Chauzy peint un univers à la fois réaliste et poétique, caustique et naïf où la cruauté côtoie toujours la tendresse.