Proposition d'un projet BD ?
Pour proposer un projet, il suffit de nous adresser un e-mail présentant votre projet (dessin + scénario ou simple scénario)
Vous avez la possibilité d'attacher une pièce jointe à votre message si vous le souhaitez.
Pour information, un projet complet se compose des éléments suivants :
- Pitch : synthétise l'histoire en une phrase, ou un petit paragraphe.
- Synopsis : résumé non commercial du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. Beaucoup plus complet qu’un résumé.
- Note d’intention : permet à l’auteur de mettre en exergue certains aspects de l’histoire, de son traitement, etc. En bref, faire ressortir les éléments déterminants et aptes à susciter l’intérêt.
- Séquencier : présente l'histoire segmentée en scènes.
- Découpage : description de chaque page case par case.
- Planches : quelques planches pour présenter la ligne graphique.
Il n'est pas toujours nécessaire de fournir l'ensemble de ces éléments, mais présenter un dossier le plus complet et le plus synthétique possible nous donnera une vision globale de votre projet.
A vous de jouer !
Soumission de projets pour Drakoo
Drakoo édite des albums relatifs aux Imaginaires :
Fantastique, Féerique, Fantasy, Science-Fiction, Steam-Punk...
les champs de l’imaginaire sont vastes et nombreux.
Vous avez un projet de bande-dessinée à proposer ?
Voici les points attendus dans un dossier de présentation.
Ce qui est indispensable :
- Présentation globale : genre, nombre d’albums, pagination envisagée pour chaque album.
- Un pitch de 3 ou 4 lignes qui accroche l’attention et donne envie d’en savoir plus.
- Un résumé d’une vingtaine de lignes, qui aborde le sujet et les personnages plus en détail.
- Un synopsis détaillé de 3 ou 4 pages, qui découpe l’histoire par séquences de quelques pages : exemple « de telle page à telle page il se passe ceci ». Dans un synopsis détaillé il s’agit de présenter tous les moments importants de l’intrigue jusqu’à la fin afin que nous comprenions les différents enchainements logiques de votre récit et le parcours de vos personnages. Ce travail permet d’évaluer l’histoire dans son ensemble, la narration et le rythme de l’album, il est donc particulièrement utile et nécessaire.
- Plusieurs pages scénarisées, c’est à dire découpées case par case et dialoguées. Si vous êtes un scénariste débutant, il nous faut à minima toute une séquence scénarisée.
Projet avec dessins :
- Des recherches graphiques de décors et de personnages.
- Au moins 3 planches finalisées. (Avec ou sans couleurs).
- Quelques planches de plus storyboardées, avec placement des textes.
Soyez directs, montrez vos capacités d’auteurice.
Merci, nous sommes impatients de vous lire !
Proposition d'un projet tout en umour et bandessinée ?
Pour proposer un projet, c'est tout simple ! Il suffit de nous adresser un e-mail présentant votre projet (scénario + dessin ou simple scénario). Vous avez la possibilité d'attacher une pièce jointe à votre message si vous le souhaitez, afin de nous partager plus de détails sur votre projet !
Si cela peut vous aiguiller, voici une liste des éléments pouvant composer un dossier à présenter à des maisons d'édition :
- Pitch : synthétise l'histoire en une phrase, ou un petit paragraphe.
- Synopsis : résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de votre histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. Allez-y, faites nous rire, vendez nous du rêve !
- Note d’intention : permet à l’auteur de mettre en exergue certains aspects de l’histoire, de son traitement, etc. En bref, faire ressortir les éléments déterminants et aptes à susciter l’intérêt.
- Séquencier : présente l'histoire segmentée en scènes. Cela nous permet de déjà nous projeter dans l'histoire, de s'imaginer dans notre rocking chair au coin du feu, feuilletant votre bd.
- Découpage : description de chaque page case par case. Ça y est, on est dans le rocking chair et on vous lit frénétiquement !
- Planches : quelques planches pour présenter la ligne graphique. Mettez nous en plein les mirettes !
Il n'est pas toujours nécessaire de fournir l'ensemble de ces éléments, mais présenter un dossier le plus complet et le plus synthétique possible nous donnera une vision globale de votre projet.
Mais surtout n'oubliez pas : votre projet doit être en adéquation avec la ligne éditoriale de Fluide Glacial : du drôle, du marrant, de l'hilarant.
Et plus important encore, Fluide ne publie que des histoires courtes ! Les récits au long court y trouveront difficilement leur place.
Allez, fini de bavasser, à vous de jouer !
Faites glisser vos fichiers ou cliquez pour les sélectionner
Sont autorisés les fichiers de type PDF, ZIP, JPG, d'une taille inférieure à 10 Mo